Aller au contenu

Responsable Qualité Pôle ( H/F)

    Rattaché au directeur industriel, le Responsable Qualité Pôle (H/F) contribue par son expertise à l’amélioration de la Qualité des produits via une forte présence en ateliers, l’animation d’audits réguliers et le déploiement de l’Assurance Qualité en Production (AQP). Il/elle accompagne l’arrivée des nouveaux modèles sur le site (participation au proto, validation des préséries et audit de tête de série.). Il/ Elle pilote le système de management de la qualité.

    Le responsable qualité pôle fédère et anime les équipes. Il coordonne les actions dans l’atteinte des objectifs.

    Mission

    Vous êtes l’interlocuteur privilégié du client.  Vous garantissez la satisfaction client en répondant aux exigences.

    Vous suivez, analysez et communiquez sur les indicateurs Qualité : Bon du Premier Coup, Produit Sans Recoupes, Audits produits, Audits Savoir-faire avec les responsables savoir-faire des sites, en lien avec les responsables d’atelier.

    Vous animez le traitement  des Retours réseaux, Alerte Qualité internes et externes (contrôles Client) et Retours SAV  en pilotant l’analyse et les actions et améliorations à mettre en œuvre pour fiabiliser la qualité.

    Vous veillez au respect des délais.

    Vous suivez et validez les avoirs Qualité.

    Vous arbitrez quant à la qualité des produits en fonction des exigences client en veillant à ne pas être en sur-qualité ou sous-qualité : dérogations internes, consultation du client pour dérogation externe, arrêt de la production.

    Vous collaborez avec les pôles de compétences de notre client, les équipes sur site et les équipes qualité des ateliers.

    Vous contribuez personnellement aux plans d’actions par un support méthodologique efficace

    Vous pilotez le management de la qualité.

    Vous identifiez les activités clés et définissez les indicateurs permettant d’améliorer la qualité de nos fabrications.

    Vous animez la performance Qualité de l’atelier en relation avec les acteurs internes.

    Vous assurez la sensibilisation des équipes aux attentes des clients et aux exigences du système

    Vous Identifiez et améliorez les bonnes pratiques .

    Vous mettez en place le plan de communication sur la politique et le programme qualité et contribuez à l’élaboration de la stratégie qualité client.

    Vous gérez la formalisation (documentation) et le partage des bonnes pratiques et des processus qualité auprès des équipes et des clients.

    Vous mettez en place les audits nécessaires à l’application efficace des pratiques et du système.

    Vous travaillez en étroite relation avec les services internes (production, qualité matière entrante, supply chain, Nouveautés…) en vous tenant informé des résultats. 

    Vous mettez en œuvre les actions en atelier dans le but d’atteindre les objectifs de l’atelier  : délais, coût, satisfaction client, performance..

    Vous définissez les process critiques  et assurez la maîtrise de ces derniers.

    Vous êtes garant de la qualité des nouveaux produits et produits de transfert (validation des critères, analyses de risques, assistance et suivi des équipes de production lors des montées en puissance).

    Vous participez à la conception des nouveautés.

    Vous réalisez des reportings auprès de la direction et du client.

    Vous dirigez et coordonnez le service Qualité des sites à l’aide de 2 relais managériaux. 

    Vous respectez et faites respecter les procédures et consignes notamment HSE dans votre service

    Compétences requises
    • Capacité d’adaptation
    • Rigoureux (se)
    • Travail en équipe
    • Bonne acuité visuelle
    Formation
    • De formation supérieure technique, idéalement Ingénieur, vous disposez d’une expérience supérieure à 5 ans, en tant que Responsable Qualité dans l’industrie manufacturière.
    • La connaissance du luxe, de l’industrie textile, du cuir, de l’ameublement serait un plus pour bien appréhender notre environnement.
    • Nous sommes également attentifs aux expériences dans des secteurs où la qualité est centrale (automobile, aéronautique, agroalimentaire…).
    • Vous êtes reconnu pour  votre engagement, votre goût du terrain, votre capacité à animer les équipes de production pour leur transmettre avec finesse, votre rigueur et votre exigence.
    • Vous adhérez à nos valeurs d’exigence, de bienveillance et d’excellence.
    • Doté d’un leadership naturel, vous savez écouter et partager avec vos équipes dans le but de révéler leurs talents.
    • Vous aimez également les challenges et savez encourager et promouvoir les réussites collectives.
    Détail de l’emploi
    • Type d’emploi : CDI
    • Statut cadre forfait jour – travail en journée
    • Poste basé à Bellerive sur Allier